top of page

CINQ BONNES RAISONS DE CONTINUER (OU DE COMMENCER) LE DRY JANUARY

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 24 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Voilà déjà 23 jours que le Dry January – ou « janvier sec » – a débuté. Le principe du défi ? Ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier. Voici de bonnes raisons de relever ce challenge.

Pour remplacer les boissons alcoolisées, rien de tel que les mocktails. Cindy Ord /AFP


Sur le même principe que le #MoisSansTabac, le Dry January ­– ou « janvier sec » – consiste à mettre en pause sa consommation d’alcool le temps d’un mois. Une initiative qui a été créée en 2013 par l’association britannique Alcohol Change UK.


D’après le site officiel, à ce jour, 8666 personnes participent au défi 2020.



Alors, quels sont les bénéfices du Dry January ? Pourquoi faut-il tenir jusqu’au bout ? (ou commencer dès maintenant, il n’est jamais trop tard !). Voici cinq bonnes raisons de relever le défi.


Parce que c’est bon pour la santé


Un mois après le Dry January 2019, 71 % des participants dormaient mieux, 67 % avaient plus d’énergie, 58 % avaient perdu du poids et 54 % avaient une meilleure peau, assure une étude de l’Université de Sussex réalisée sur 857 participants, Car, oui, cette période d’abstinence a des effets positifs sur la santé. Parmi eux :

  • une peau plus belle et plus douce,

  • une perte de poids,

  • un meilleur sommeil,

  • plus d’énergie.


Parce que c’est un moyen de réévaluer sa relation à l’alcool


D’après la revue 60 Millions de consommateurs, un adulte sur quatre dépasse les doses d'alcool maximum recommandées : deux verres par jour, dix verres par semaine.


Ainsi, cette période d’abstinence est l’occasion de mieux comprendre les raisons qui motivent à boire et de diminuer sa consommation d’alcool sur le long terme. Renoncer temporairement à l’alcool permet de se poser de nombreuses questions : pourquoi boit-on ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Quel est l’intérêt ?


Et ça fonctionne. L’année dernière, la consommation quotidienne d’alcool des participants a diminué d’un verre par jour après l’expérience.



Parce que ça permet de découvrir les mocktails (ou cocktails sans alcool)


Après l’euphorie des fêtes de fin d’année, rien de mieux qu’un cocktail sans alcool. Aussi appelées « mocktails » (un mot-valise composé de « mock » – moquer en anglais – et « cocktail »), ces boissons sont de plus en plus en vogue.



Le Dry January, c’est l’occasion de goûter ces mélanges dans des bars, mais aussi chez soi. Créer ses propres mocktails facilement, c’est simple et rapide. Notamment le Virgin Mojito maison. Pour cela, il suffit d’écraser du citron vert et des feuilles de menthe, puis d’ajouter du sirop de sucre de canne, de l'eau gazeuse et des glaçons. Voilà, c’est prêt !


Parce que ça réduit les dépenses


À l’image du #MoisSansTabac, le Dry January permet de réduire considérablement ses dépenses. Lors du défi 2019, 88% des participants ont avoué avoir fait des économies. Parce que, oui, l’alcool a un coût. Un ménage français dépenserait, en moyenne, plus de 300€ de boissons alcoolisées par an.


Parce qu’un défi est un défi


Et que, réussir un challenge, c’est une victoire et une fierté !


E.W.

 
 
 

Comments


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page