top of page

COMME JEFF BEZOS, POUVEZ-VOUS VOUS FAIRE HACKER VIA WHATSAPP ?

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 23 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Le téléphone de Jeff Bezos, patron d’Amazon, a été piraté via la messagerie WhatsApp. Une déconvenue qui ne concerne pas seulement les personnalités influentes. Vous pouvez aussi être la cible d’un piratage.

Selon The Guardian, l'Arabie Saoudite est derrière le piratage du téléphone de Jeff Bezos. David Ryder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


C’est une histoire qui remonte au 1er mai 2018. Jeff Bezos, patron d’Amazon reçoit, via WhattsApp, un message du Prince d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman qu’il a rencontré quelques jours auparavant. Le fichier de 4,4 mégabytes contient une vidéo… et un malware. L’expert de la sécurité de Jeff Bezos explique que le patron d’Amazon n’a même pas eu besoin de l’ouvrir pour que le virus s’infiltre dans son téléphone. Pourtant, le hacker a eu accès aux photos et aux discussions privées de Jeff Bezos.


Les personnalités influentes (politiques, journalistes…) sont les cibles principales d’attaques informatiques. Mais pour les experts de la cybercriminalité, il existe un système d’espionnage d’ampleur mondiale, qui concerne tous les secteurs et tous les profils. Aussi bien les gouvernements, les chefs d’entreprise que les civils.

En mai 2019, une faille de sécurité a été repérée sur WhatsApp. En un appel, les pirates informatiques ont infiltré les téléphones des utilisateurs de l’application. Ils ont eu accès aux photos, aux messages… Il leur était aussi possible d’écouter et de visualiser l’environnement des propriétaires, sans même qu’ils ne s’en rendent compte. La messagerie n’a pas réussie à savoir combien de ses 1,5 milliard d’utilisateurs ont été touchés par ce piratage.


Pas (encore) de logiciel ultra fiable


Suite à cette affaire, WhatsApp a annoncé avoir corrigé les failles. Mais en novembre, l’application a reconnu une nouvelle vulnérabilité permettant aux hackers d’installer des logiciels espions dans les smartphones des victimes. Les failles de sécurité se suivent et se ressemblent. Pour les experts en cybersécurité, nous ne sommes pas encore capables de créer des logiciels sans anomalie ni sans faille. Oui, vous pouvez donc être la cible d’une attaque informatique, et vous pourrez l’être à nouveau si cela vous est déjà arrivé. Pour limiter les risques, les applications de messagerie instantanée conseillent de faire des mises à jour régulièrement.


C.C.

 
 
 

תגובות


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page