top of page

OUVERTURE DU PROCÈS MOURAD FARÈS, RECRUTEUR DE DJIHADISTES

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 20 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv. 2020

Âgé de 35 ans et originaire de Thonon-les-Bains, Mourad Farès est jugé à la cour d’assises spéciale de Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Mourad Farès sera jugé par la Cour d'assise de Paris. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP



Son nom est apparu dans plusieurs dossiers de filières d’acheminement vers la Syrie. Mourad Farès est jugé en correctionnelle, à Paris, depuis lundi 20 janvier, à la cour d’assises spéciale de Paris.


L’ancienne figure du recrutement pour le jihad, en Syrie, est accusé d’avoir dirigé, là-bas, un groupe de jeunes combattants francophones, mais aussi d’avoir aidé plusieurs groupes à partir de France, notamment Foued Mohamed-Aggad.


Ce strasbourgeois est parti en Syrie en 2013. Il deviendra l’un des kamikazes du Bataclan. Mourad Farès, 35 ans, a eu une enfance choyée dans une famille soudée à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Il décroche son bac scientifique avec mention. Mais, en 2012, il bascule, arrête de boire de l’alcool, se met à dévorer les vidéos propagandistes de jihadistes, et se radicalise pour de bon.



« Une posture de repenti »


Il décide de partir en juillet 2013 en voiture pour rejoindre l’Etat Islamique, en Irak. Là-bas, il se désolidarise et intègre le groupe du Franco-Sénégalais Oumar Diaby, autre important recruteur de jihadistes. Il est soupçonné d’avoir dirigé une brigade de combattants francophones en l’absence d’Oumar Diaby, jusqu’en mars 2014.

En août de cette même année, il est arrêté en Turquie et remis à la France en septembre. Il est depuis incarcéré. En prison, il aurait adopté « une posture de repenti ». Selon les rapports de l’administration pénitentiaire, il a montré des signes de « désengagement ».


Il a également obtenu une licence de mathématiques avec mention très bien lors de son séjour en prison.

Dans le box des accusés, Mourad Farès est seul. Il comparaît, entre autres, pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, financement de terrorisme et direction d’un groupe terroriste. Le verdict sera rendu vendredi.


E.S avec AFP


Comments


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page