KOBE BRYANT, LÉGENDE DE LA NBA
- Le Hub
- 27 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv. 2020
"Black Mamba" a disparu dimanche soir. Souvent associé au monument Michael Jordan, il a marqué la discipline et notamment le championnat nord-américain (NBA).

Kobe Bryant a passé 20 ans chez les Lakers, club qu'il a rejoint en 1996.
MATT CAMPBELL / AFP
“You were a true legend, and friend” (Tu étais une vraie légende, et un ami, NDLR). Ce sont par ces mots écrits sur Twitter que le joueur international de basket Tony Parker a rendu hommage à Kobe Bryant. Ce dernier a disparu hier dans un accident d’hélicoptère avec sa fille, Gianna, et huit autres personnes. Plusieurs personnalités ont rendu lundi un hommage appuyé à l’un des basketteurs les plus marquants de la décennie. Kobe Bryant, né à Philadelphie le 23 août 1978, est fils d’un basketteur, Joe Bryant, qu’il a suivi au fil de sa carrière en Italie, en France puis aux États-Unis.
Évoluant d’abord dans une équipe dans son lycée américain, Kobe est sélectionné par l’équipe des Hornets de Charlotte en 1996 avant de rejoindre les Lakers de Los Angeles pour le reste de sa carrière. À seulement 17 ans, il est l’un des rares joueurs à être passé professionnel directement après le lycée.
4e meilleur scoreur de NBA
Tout en étant l’un des plus jeunes joueurs de la NBA en son temps, il en est également devenu un joueur marquant. Avec son 1,98m, il a évolué au poste d’arrière. Sa particularité est d’avoir - fait rare - joué toute sa carrière dans un seul et même club. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, en 2016, à 38 ans, il avait joué son dernier match, avant de prendre sa retraite.
33 643. C’est le nombre de points marqués par Kobe Bryant en saison régulière. Il se situe derrière Kareem Abdul-Jabbar (38 387), Karl Malonne (36 928) et LeBron James (33 644), qui l’a dépassé samedi, veille de sa mort. Kobe Bryant figure même devant l’une des plus grandes légendes du ballon orange, Michael Jordan. Durant sa longue carrière, le surnommé “Black Mamba” a remporté cinq titres NBA et deux médailles d’or aux Jeux olympiques.

Source : NBA
© A. C.
Kobe Bryant, “fils spirituel de Michael Jordan”
Pour Johanny Montiton, président de l’association des supporters des New York Knicks en France, Kobe Bryant “représente d’une certaine façon le fils spirituel de Michael Jordan, meilleur joueur de tous les temps” dans la discipline. Il a joué en NBA de 1984 à 2003 et a aidé à populariser ce sport mais aussi la ligue américaine dans les années 1980 et 1990 dans le monde.
Le passionné continue, non sans émotion : Kobe “est une sorte de réincarnation, LE successeur tant attendu de Michael Jordan. Les joueurs se sont croisés à la fin des années 1990 et, à l'époque, la NBA se cherchait justement cet héritier, celui qui allait pouvoir reprendre le flambeau laissé par le numéro 23 des Chicago Bulls. Nombreux furent les "nouveaux Jordan" mais finalement il n'y en a eu qu'un et c'est bien Kobe.” Pour Johanny Montiton, cette ressemblance se trouve dans le jeu : “Il y a un mimétisme fou dans le physique et la gestuelle” des deux icônes.
Michael Jordan / Kobe Bryant
© A. C.
Kobe Bryant est devenu un mythe pour les dernières générations. Johanny Montiton l’explique : “On n’a pas vu évoluer Michael Jordan à la télévision. En revanche, depuis les années 2000, il y a énormément d’images de Kobe Bryant.” Des images qui resteront gravées. Si le basket-ball a marqué sa vie, “Magic Mamba” marque lui, l’histoire du basket-ball.
Les plus grands joueurs du championnat américain :

© C. C.
A. C.
Comments