top of page

ALERTE / LA FRANCE CONDAMNÉE POUR SON MANQUE DE PLACE EN PRISON

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 30 janv. 2020
  • 1 min de lecture

Une trentaine de détenus avaient saisi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), alertant sur les mauvaises conditions de détention. Ils ont obtenu gain de cause jeudi 30 janvier.


BORIS HORVAT / AFP


La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné jeudi la France en raison de sa surpopulation carcérale. Cette décision intervient quelque temps après que l'Observatoire international des prisons a demandé à la France d'agir sur le sujet.


Cette condamnation fait suite à la saisie par 32 détenus de différentes prisons françaises de la CEDH. En plus de la surpopulation, ils dénoncent des conditions de détentions insalubres et dégradantes. En réponse, la CEDH recommande à l'Etat « d'envisager l'adoption de mesures générales visant à supprimer le surpeuplement et à améliorer les conditions matérielles de détention ».


La France parmi les plus mauvais élèves


En 2019, le Conseil de l'Europe classait dans une étude la France parmi les plus mauvais élèves de l'Union Européenne en terme de surpopulation carcérale, avec un taux de 116 détenus pour 100 places. La CEDH a déjà épinglé de la même manière d'autres Etats européens comme la Hongrie, l'Italie ou la Roumanie pour leur surpopulation carcérale.


Le Hub avec AFP

Commentaires


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page