top of page

AU SALON DE L’ÉTUDIANT, LES COLLÉGIENS DÉJÀ À LA RECHERCHE DE RÉPONSES

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 31 janv. 2020
  • 2 min de lecture

L'événement Porte de Versailles a ouvert ce vendredi. Le salon, qui s’adresse d'abord aux lycéens, voit de plus en plus de collégiens, accompagnés de leurs parents, défiler dans ses allées. Le Hub était sur place.


Le Salon de l'Etudiant a ouvert ce vendredi. © E.W.


« Le grand frère de Léo a fait un bac Scientifique car il voulait aller en médecine, c'était simple. Maintenant, tout est plus compliqué. Je ne sais pas quelles matières mon fils doit choisir pour être ingénieur », déplore Armelle, qui s'inquiète pour son fils – élève de Troisième – depuis la réforme du bac. Avec Léo, elle s'est rendue au Salon de l'Etudiant pour obtenir des réponses.


En groupe, seuls ou en famille… Depuis ce vendredi, les futurs bacheliers sont invités à se rendre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pour le salon. Au programme pendant trois jours : des stands, des conférences et des ateliers, pour aider les élèves à s’orienter dans l’enseignement supérieur.


Si l’événement s’adresse en priorité aux lycéens de Premières et de Terminales, des collégiens – souvent accompagnés de leurs parents – visitent aussi le salon, à la recherche de renseignements sur les différentes filières post-bac. Quel intérêt pour enfants et parents de venir si tôt ?


Anticiper la scolarité au lycée


Léo veut obtenir un bac général, dans le but de devenir ingénieur. Accompagné de sa mère Armelle, il parcourt les stands des écoles d’ingénierie. « Sur Internet, tout est très flou. On y comprend rien », explique Armelle. En venant au salon, la famille peut ainsi poser des questions directement aux interlocuteurs des différentes écoles.


Léo est venu avec une camarade de classe, Océane, elle aussi en Troisième. Devant le stand d'une école de beauté de Paris, elle et sa mère Véronique se renseignent. « Je suis venue parce que je ne sais pas quoi faire après le collège, j’hésite à aller dans un lycée professionnel », explique l’élève de Troisième. Intéressée par la cosmétique, Océane a été attirée par l’écriteau « OUVERT AUX BACS PROS » à l’entrée du stand.


Ce vendredi, une foule clairsemée visite les stands du salon. © E.W.


Se rassurer sur son avenir


Si certains savent déjà quel métier ils souhaitent exercer après leur cursus scolaire, ce n’est pas le cas de tous. Diane, 15 ans, visite le salon avec son père Christian. Elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire, malgré de nombreux rendez-vous avec la conseillère d’orientation de son collège. « Toutes mes amies savent déjà ce qu’elles veulent faire, ça m’inquiète », confie-t-elle.


Certains collégiens viennent même avant la classe de Troisième pour se renseigner. C’est le cas de Farès, élève de Cinquième, et de sa mère Yamina. « Mon fils veut être médecin donc on se renseigne le plus tôt possible », raconte sa mère. Ce qui l’inquiète particulièrement, c’est la suppression de la PACES – la première année de médecine – à partir de la rentrée 2020. « Le mode de sélection va forcément changer », s’inquiète-t-elle.


Le Salon de l' Étudiant ferme ses portes dimanche soir. De quoi laisser le temps aux collégiens et aux lycéens de s’informer et de préciser leur avenir.


E.W.

Comments


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page