top of page

« LA GRIPPE EST PLUS MORTELLE QUE LE CORONAVIRUS » CHEZ LES ENFANTS

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 29 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Face à l’arrivée du coronavirus 2019-nCoV, les parents s’inquiètent. Pourtant, chez les enfants, la grippe saisonnière est bien plus dangereuse.


Chez les enfants, l'une des difficultés est notamment de bien diagnostiquer la maladie.


Quatre cas de coronavirus 2019-nCoV ont été recensés en France, et aucun enfant. Pourtant, la psychose a déjà gagné les parents. La faute à un traitement médiatique anxiogène autour d’un virus encore méconnu.



Au centre PMI (Protection maternelle et infantile) de Vitry-sur-Seine (94), le Dr. Sylvie Modiano remet les pendules à l’heure. Pour les enfants, ce virus n’est pas plus dangereux que la grippe saisonnière.


L’inquiétude des parents concernant le coronavirus est-elle justifiée ?

Dans les faits, les enfants peuvent attraper le virus car celui-ci s’attaque au genre humain dans son ensemble, mais on s’efforce d’expliquer que, si l’enfant n’a pas été en Chine ou en contact avec une personne qui revient de Chine, il n’y a aucune chance qu’il soit contaminé. Pour les autres, en cas de doute, des recommandations nous ont été transmises et, à ce jour, aucun foyer épidémique n’a été repéré en France. Il ne faut pas paniquer. Pour les enfants, le coronavirus 2019-nCoV n’est pas plus dangereux qu’un autre virus du moment.


A quel virus pensez-vous ?

Nous sommes en plein hiver et la France est en pleine épidémie de grippe (fin janvier, toutes les régions de France métropolitaine sont touchés par la grippe en phase épidémique ou pré-épidémique, ndlr). A l’inverse, il y a vraiment peu de chance qu’on ait une épidémie de coronavirus en France comme c’est le cas en Chine. En l’état actuel, la grippe est plus mortelle que le coronavirus. D’après les chiffres que m’a transmis l’institut de veille sanitaire, le taux de mortalité de la grippe saisonnière est de 9%, 3 fois plus que celui du coronavirus.


Pourquoi la grippe est-elle aussi dangereuse pour les enfants ?

Première chose, les enfants font partie, comme les personnes âgées, des populations vulnérables. Ils n’ont pas encore développé leur protection immunitaire. Ensuite, le problème avec la grippe chez les enfants, c’est de la diagnostiquer. Chez les 0-5 ans, les symptômes sont très variés. Il y a toujours de la fièvre mais pas forcément des symptômes respiratoires (toux, éternuements, difficulté à respirer…) qu’on imagine à première vue. Parfois, l’enfant peut simplement avoir de la fièvre et être grognon ou alors avoir de la fièvre et des symptômes digestifs (maux de ventre, diarrhées, une perte d’appétit…). Pour les plus jeunes (jusqu’à trois ans environ), le problème c’est aussi d’exprimer les symptômes, les douleurs qu’ils ressentent. C’est souvent aux parents et aux médecins d’être particulièrement attentifs en période épidémique. Il faut aussi faire vacciner les enfants dès 6 mois.


Propos recueillis par C.C

Comentários


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page