top of page

AVANT L'OUVERTURE DU FESTIVAL D'ANGOULÊME : LES COUPS DE COEUR DE LA RÉDACTION

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 30 janv. 2020
  • 5 min de lecture

La 47e édition du Festival d’Angoulême s’ouvre ce jeudi. Pour l’occasion, Le Hub vous a sélectionné ses dernières bandes dessinées coups de cœur.


Le Festival d'Angoulême est le principal festival de bande dessinée francophone. Yohan BONNET / AFP


C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs et professionnels de bande dessinée et un des plus importants d’Europe : le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui débute ce jeudi.


Le marché de la BD est florissant. En 2019, les ventes ont progressé de 9%. Le dernier volume d’Astérix, La Fille de Vercingétorix, arrive largement en tête du podium des livres les plus achetés sur l’année, avec plus d’un million et demi de vente.


A la veille de l'ouverture du Festival, le Grand Prix de la ville d’Angoulême, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre, a déjà été attribué à Emmanuel Guibert. Cette 47e édition délivrera également, comme chaque année, le Fauve d’or, afin de distinguer l’album de l’année.


En attendant, les journalistes du Hub ont sélectionné pour vous des ouvrages de BD qui les ont marqué. À vous de buller !


Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes, une enquête illustrée


Delcourt


Si vous n’avez jamais compris le lien entre Sarkozy, sa campagne de 2007 et la Libye,

Des billets et des bombes est la BD qu’il vous faut. Les 480 planches illustrées par Thierry Chavant plongent le lecteur au cœur de l’affaire Libyenne dans laquelle l’ancien président de la République est soupçonné d’être impliqué. Derrière cet ouvrage, cinq grands reporters qui ont travaillé sur le dossier, dont Fabrice Arfi, à l’origine des premières révélations. Une BD qui s’en tient aux faits, qui vulgarise et qui fait prendre conscience des enjeux d’une affaire complexe.


Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes, de Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Thierry Chavant, Michel Despratx, Elodie Guéguen et Geoffroy Le Guilcher.

Éditions La Revue Dessinée / Delcourt.

236 pages, 24,95 euros.


S.D.


Tant pis pour l’amour, la manipulation dans un couple décortiquée

Delcourt


Pour les rescapés d’une relation amoureuse toxique mais aussi pour ceux qui se demandent comment fonctionne la manipulation et comment il est compliqué de s’en apercevoir, Sophie Lambda raconte une histoire. Celle d’elle et Marcus, dont elle tombe amoureuse en moins de 48 heures. Au bout de quelques mois, celui qui apparaissait comme parfait se révèle étrange, anxieux, parfois violent. Puis, il retrouve son image de prince charmant. La joie de Sophie s’estompe, elle tombe en dépression, mais reste. Facile à lire, la BD décortique tous les ressorts de la perversion narcissique.


Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda.

Éditions Delcourt.

248 pages, 23,95 euros.


E.S.


Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques, pour rire de la politique

Dargaud


Dans le ministère des Affaires étrangères, un nouveau embauché pour écrire des discours essaye de trouver sa place entre égos politiques, actualité géopolitique et stress d’une première embauche. C'est une bande dessinée avant tout très drôle. Le fait de sentir à la fois le sérieux du milieu qui est dépeint et la folie des personnages qui le compose, produit un contraste absurde et hilarant. De plus les dessins, proches de la caricatures, permettent que l'on reconnaisse certaines personnalités publiques comme Dominique de Villepin et ça devient vraiment croustillant. C'est original de voir les coulisses des grandes décisions internationales dans ce format.


Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques, de Christophe Blain et Abel Lanzac.

Éditions Dargaud.

212 pages, 29,99 euros.


E.T.


Blacksad, une série policière et animalière

Dargaud


Un détective intelligent et beau gosse, des aventures à rebondissements et des personnages hauts en couleur : rien de spécial en apparence pour cette bande-dessinée de cinq albums. Mais il y a une particularité : les personnages sont tous des animaux. Située dans les Etats-Unis des années 1940, l’histoire met en scène John Blacksad, un chat noir à museau blanc qui exerce le métier parfois mouvementé de détective privé. Ses aventures vont l’amener à résoudre des enquêtes de corruption, des meurtres et des disparitions mystérieuses. Le scénario haletant de Juan Díaz Canales mis en dessin à l’aquarelle par Juanjo Guarnido met en scène des personnages-animaux plus humains que les hommes.


Blacksad, tome 1 à 5, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido.

Éditions Dargaud.

En moyenne 50 pages, 14,50 euros.


M.M.


Némo - L'intégrale, Jules Verne revisité

Glénat


Le capitaine Nemo se radicalise. Personnage phare de 20 000 lieux sous les mers de Jules Verne, il est revisité par le talentueux Brunö. Dévoré par une haine profonde de l’espèce humaine, qui détruit la planète et ses océans, il s’enferme dans une carapace sous-marine. Prisonniers de ce Nautilus moderne, et de la main de fer de son capitaine, trois autres personnages de Jules Verne, Ned le harponneur, le professeur Aronnax et son majordome Conseil, sont condamnés à ne plus jamais revoir la surface de l’eau. À moins qu’ils ne parviennent à s’échapper ? Les dessins rugueux de Brunö donne vie à cette bande-dessinée belle et sombre, politique, violente, qui se dévore d’une traite.


Nemo – L’intégrale, de Brüno.

Éditions Glénat.

160 pages, 20 euros.


L.S.


Pico Bogue, l'univers familial malicieux d'un petit garçon

Dargaud


Des cheveux en bataille, de la malice et beaucoup de jeux de mot : c’est l’univers de Pico Bogue. Depuis 2008, le duo mère-fils Dominique Roques et Alexis Duval narre les aventures familiales d’un petit garçon, Pico, et de sa petite sœur, Ana-Ana. Quelque part entre le Petit Nicolas et Calvin & Hobbes, les événements du quotidien sont prétextes à des réflexions involontairement philosophiques et toujours drôles, dont seuls les enfants semblent avoir le secret. Le dessin aquarellé, aux couleurs douces et lumineuses, sert parfaitement la poésie qui émane de cette BD. L’intégrale des 11 tomes de la série a été publiée aux éditions Dargaud.


Pico Bogue, intégrale, de Dominique Roques et Alexis Duval.

Éditions Dargaud.

324 pages, 29,99 euros.


P.P.

Le Premier homme, la Méditerranée plein les yeux

Gallimard


Difficile d’accepter une illustration du Premier Homme, dernier roman d’Albert Camus, dont le manuscrit a été retrouvé dans la carcasse de sa voiture après son accident qui lui a coûté la vie. Difficile de mettre des images sur les mots de l’un des chefs d’œuvre du XXème siècle. Et pourtant, Jacques Hernandez arrive à nous faire voyager dans l’Algérie natale d’Albert Camus. Peut-être parce qu’il a grandi dans le même quartier d’Alger et qu’il y connaît les couleurs du Sud et qu’il a été touché par le récit le plus intime de Camus lorsqu’il est sorti en 1994, celui où il raconte les gens qu’il aimait, son enfant, son univers, sa sensibilité. Retrouver les écrits inachevés du Premier homme sur les jolies blanches de cette BD est une ode au voyage.


Le Premier homme, d’Albert Camus et Jacques Hernandez.

Éditions Gallimard.

176 pages, 24,50 euros.


E.S.

Pénélope Bagieu et ses femmes qui portent la culotte

Gallimard


Les grandes féministes des siècles derniers ne sont pas toujours les plus célèbres. Avec Les Culottées, en trois tomes esthétiques et colorés, Pénélope Bagieu plonge ses lecteurs dans l’univers de femmes qui ont brisé les codes d’une société patriarcale pour s’offrir un destin hors du commun. Une lecture inspirante qui réserve de belles découvertes.


Les Culottées – Intégrale, de Pénélope Bagieu.

Éditions Gallimard.

312 pages, 35 euros.


S.D.

Comments


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page