top of page

[ABONNÉ] CHOC TOXIQUE : COMMENT BIEN CHOISIR SA PROTECTION HYGIÉNIQUE ?

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 22 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Après la polémique du choc toxique, l’Anses recommande aux professionnels de donner « une information plus claire » sur leurs protections hygiéniques. En attendant, Le Hub vous liste les avantages et les inconvénients des produits les plus utilisés.


Patricia Moraleda / Pixabay



En 2017, 24 cas de choc toxique ont été recensés en France, d’après les chiffres de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses). Derrière ce nom mystérieux se cache une toxine qui, passant du vagin au sang, provoque un choc, dérivant de la bactérie du staphylocoque doré.


Début janvier, une adolescente de 17 ans est décédée en Belgique d’une infection au staphylocoque doré des suites de ce choc toxique. Le cas d’une mannequin américaine amputée des deux jambes avait aussi été très médiatisé en 2015.


Le risque de développer cette maladie est lié aux conditions d’utilisation des protections intimes. Toutes les protections féminines internes (les protège-slips ne sont pas concernés) bloquent l’écoulement du flux menstruel, et donc présentent un risque rare mais grave de choc toxique, a souligné l’Anses dans un rapport publié lundi 20 janvier. Pour l'établissement public, la maladie vient surtout d’un manque d’information. Il recommande aux fabricants de donner "une information plus claire" sur le risque de la contracter auprès des professionnels de santé et des femmes.


En attendant, le Hub vous propose de récapituler les risques, avantages et inconvénients des protections hygiéniques les plus courantes mais aussi de lister des alternatives possibles.



Les tampons (bio, c'est mieux !)


gif

Sûrement l'une des protections les plus utilisées, l'Anses recommande de les changer toutes les deux heures, idéalement, pour éviter tout risque de choc toxique. Il ne faut pas les laisser plus de 4 heures sans les changer. Et ne surtout pas en porter la nuit !


Avantages : Pour celles qui ont toujours eu l’habitude de porter des tampons et celles qui ne veulent pas être "gênées" par leurs règles, pour continuer à pratiquer des activités sportives.


Inconvénient : Les jeter pollue, et ça n'évite pas les chocs toxique.


Coût : comptez entre 6 et 10 euros pour une boîte de 16 tampons hygiéniques, soit pour une utilisation d’une boîte par règle, un budget de 72 à 120 euros par an.



Les serviettes hygiéniques (bio, c'est mieux aussi !)


gif

LA protection hygiénique qui permet d'éviter tout risque de choc toxique. Les serviettes hygiéniques permettent l'écoulement du sang, donc d'éviter que celui-ci ne stage dans le vagin et ne puisse provoquer certaines infections. Attention, privilégiez les bios et évitez celles qui promettent d'offrir de la "fraîcheur" ou celles qui sont parfumées pour éviter toute irritation.


Avantage : Ne pas avoir à s'embêter tout en se protégeant du choc toxique.


Inconvénient : Ça pollue !


Coût : Entre 3 et 7 euros la boîte de 10 serviettes. Pour 3 boîtes par mois, un budget de 108 à 250 euros par an.


La cup


gif

La cup est véritablement rentrée dans les moeurs des femmes depuis quelques années. Si elle permet de ne pas polluer, elle n'évite pas un risque de choc toxique. Il ne faut pas la garder plus de quatre heures, et l'idéal est d'en utiliser deux alternativement afin de bien les nettoyer.

Avantage : Discrète et invisible sous les vêtements, elle ne produit aucun déchet et peut contenir jusqu’à 3 fois la capacité d’un tampon.


Inconvénient : Nécessité d’avoir un accès à l’eau lorsqu’on la change, peut être difficile à placer la première fois, n’empêche pas les chocs toxiques.


Coût : 20 euros en moyenne. Peut se réutiliser. Entre 5 et 10 ans de vie. Donc, si on alterne avec deux, entre 4 et 8 euros par an.



Les serviettes réutilisables


gif

Fabriquées en coton bio, les serviettes hygiéniques réutilisables se lavent et se relavent après chaque utilisation. Résultat : on ne jette rien, on ne pollue pas la planète, et on se protège de tout risque de choc toxique !


Avantages : Pas de déchets et pas de choc toxique possible.


Inconvénient : Les serviettes réutilisables demandent une petite organisation. Elles ne sont pas aussi simples à changer que les serviettes hygiéniques jetables. Mais c'est une nouvelle organisation à tenir !


Coût : comptez 35 euros pour un pack de 6. Durée de vie d’environ 5 ans, soit 7 euros par an.


Les culottes menstruelles


gif

Plus besoin de réfléchir, avec les culottes menstruelles, les fibres de tissu qui se trouvent dedans absorbent directement le sang. Pratique.


Avantages : Zéro déchet et pas de choc toxique possible, pas besoin de la changer durant la journée.


Inconvénient : Pas très efficace sur les flux abondants. En avoir une quantité suffisante pour le cycle peut demander un investissement.


Coût : 35 euros la culotte. Alterner avec 3 si on les lave régulièrement. Donc 105 euros. Pour une durée de vie entre 5 à 7 ans, comptez entre 15 et 21 euros par an.


E.S

Comments


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page