ECOSIA, UN MOTEUR DE RECHERCHE POUR LA REFORESTATION
- Le Hub
- 23 janv. 2020
- 2 min de lecture
Le moteur de recherche allemand Ecosia va consacrer tous les bénéfices réalisés ce jeudi 23 janvier à la replantation d'arbres dans les zones touchées par les incendies en Australie. Une mesure symbolique pour tenter d'endiguer les destructions dues aux feux.

Le moteur de recherche Ecosia s'engage à replanter un arbre à chaque recherche sur Internet. / Ecosia
Replanter des arbres pour tenter de sauver les forêts australiennes, c’est le projet du moteur de recherche Ecosia. Il s’engage à reverser l’intégralité de ses bénéfices de la journée du jeudi 23 janvier à une ONG locale, Reforest Now, avec laquelle Ecosia s’est associée pour lancer un plan de reboisement dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud, située au sud-est de l'Australie.
Les Australiens sont habitués aux feux de forêt, qui ont lieu tous les ans au moment du printemps austral. Mais cette année, la saison des feux est arrivée très tôt et s'est révélée beaucoup plus intense. Bilan : depuis septembre, 29 personnes et plus d’un milliard d’animaux sont morts. Une surface de 100 000 km2 est partie en fumée, ce qui équivaut à la superficie du Portugal. Plus de 2000 habitations ont également été détruites.

Les pompiers sont mobilisés pour éteindre les nombreux feux depuis septembre. / Saeed Khan, AFP
Replanter 100 espèces d'arbres
Ecosia a donc pour projet de replanter plus de 100 espèces différentes d’arbres, afin de renforcer les zones qui ont été les plus touchées par l’incendie, dans l’est du pays. Et cette replantation ne servira pas seulement à restaurer les zones qui ont été détruites : les arbres replantés pourront également aider à abaisser les températures et d’absorber une partie du carbone émis par les incendies.
Beaucoup d’animaux sont menacés d’extinction à cause des feux. Si certaines espèces animales, qui ne vivent qu’en Australie, étaient amenées à périr dans les incendies, elles disparaîtraient également du monde entier. D’où l’intérêt de replanter des arbres, argumente Ecosia, afin de fournir aux animaux un habitat indispensable.

Tous les bénéfices du jeudi 23 janvier seront utilisés pour replanter des arbres en Australie. / Ecosia
Pour participer à ce projet, le principe est d'installer le moteur de recherche Ecosia, de réaliser ses recherches sur Internet via ce moteur et de partager le hashtag #ECOSIA4AUS.
Ecosia, moteur de recherche allemand créé en 2009, fait partie du Search Network de Microsoft, un programme de la firme permettant à des plateformes d'employer son algorithme. Microsoft touche donc un peu d'argent à chaque clic qu’un utilisateur d’Ecosia effectue sur l'une de ces publicités, et en reverse un pourcentage (inconnu) à Ecosia : c’est cet argent qui finance Ecosia et la plantation d’arbres.
M.M.
留言