top of page

À QUOI SERT VRAIMENT LA FASHION WEEK ?

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 22 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Du 20 au 23 janvier, Paris accueille la Fashion Week Haute Couture. Un évènement qui se démarque des autres semaines de la mode par son luxe et sa confidentialité.


Défilé Haute couture printemps-été 2020 du créateur Georges Hobeika - AFP


Qu’est-ce que la Fashion Week Haute Couture ?


Malgré son aura particulière, la semaine Haute Couture reste une semaine de défilés. La première édition de l’année qui a lieu en ce moment à Paris, présente la collection printemps/été 2020. Au total, 34 défilés sont prévus au coeur de la capitale, jusqu’au 23 janvier. Car oui, contrairement aux Fashion Week prêt-à-porter, la semaine Haute Couture est exclusivement parisienne. Depuis 1945, la Haute Couture est une appellation française, protégée juridiquement. Ce savoir-faire est même géré par une commission du Ministère français de l’Industrie.


gif

C’est pour qui ?


C’est cette commission qui décide notamment de qui pourra défiler. Chaque année, elle établit une liste selon des critères très précis. Pour bénéficier du label Haute Couture, les maisons de couture doivent entre autre proposer des pièces uniques, réalisées à la main et sur mesure dans l’un des ateliers de la maison, composée d’au moins 20 personnes. La Haute Couture constitue un cercle très fermé de membres permanents et seules quelques autres maisons de couture sont autorisées à organiser leur défilé sous ce label. Cette année, il y a 4 membres correspondants : des griffes étrangères qui ont reçu l’aval de la commission et 16 membres invités, qui ont été acceptés par l’ensemble des maisons de Haute Couture pour cette saison.


Dans les coulisses des défilés, les couturières ajustent à la main les derniers détails. AFP


La Fashion Week de Haute Couture est l’un des évènements les plus sélects du milieu. Et pour y accéder c’est encore une histoire de liste. Les défilés sont avant tout réservés aux professionnels de la mode. Autour des podiums, on retrouve les grandes plumes du milieu, quelques acheteurs fortunés et des personnes influentes qui pourront parler de la marque. C’est l’objectif premier.


À quoi ça sert ?


Le défilé couture est au coeur de la communication de la marque. Lors de cet évènement, chaque maison s’applique à briller plus que la concurrence. Pièces extravagantes, décors spectaculaires… les créateurs redoublent d’imagination pour créer un show spectaculaire. En plus de mettre en avant le savoir-faire artisanal de la marque, il faut marquer les esprits. Les pièces de Haute Couture ne sont pas commercialisées. Les modèles uniques sont réservés à une clientèle exclusive, composée d’une centaine de personnes dans le monde.


Pour son défilé automne-hiver 2017, Chanel a fait construire une copie de la Tour Eiffel. AFP


La Fashion Week Haute Couture est avant tout un évènement pour promouvoir le prestige d’une maison de couture, plus qu’un événement commercial. Pour cette partie, les créateurs comptent sur le Fashion month qui débute le 7 février prochain à New-York.


C.C.

Comentarios


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page