top of page

QUE PENSER DE LA CAMPAGNE XXL DE NETFLIX POUR « SEX EDUCATION » ?

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 23 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2020

La série américano-britannique Sex Education a récemment fait son retour avec une deuxième saison. Panneaux 4x3 omniprésents dans les grandes villes et distribution gratuite d’un ouvrage d’éducation sexuelle… Pour l’occasion, Netflix a fait les choses en grand.


À Paris et dans les grandes villes françaises, les panneaux publicitaires pour Sex Education sont partout. - E.W. pour Le Hub


Dans la rue, sur les arrêts de bus, dans le métro parisien… Difficile de passer à côté sans les remarquer, elles sont partout. Des affiches géantes qui brisent les tabous de la sexualité. On y voit des clitoris géants, des culottes brodées « non c’est non », des couples d’hommes qui s’embrassent, ou encore des protections hygiéniques tachées de sang.


Ces affiches, ce sont en fait des publicités pour la sortie de la saison 2 de Sex Education. Une réalisation Netflix qui suit le quotidien d’Otis, un jeune lycéen, qui aide ses amis et ses camarades dans leur découverte de la sexualité grâce aux conseils de sa mère, sexologue. Touchante, la série aborde toutes les sexualités, avec humour et authenticité.


Un désir d’éduquer ?


Pour cette promotion XXL, la plateforme de streaming s’est associée à la réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow. Celle-ci a notamment réalisé plusieurs clips de la chanteuse belge Angèle, dont « Balance ton quoi ». En plus des affiches, elle a co-créée « Le Petit Manuel Sex Education ». Un livret visuel et ludique de 64 pages pour « parler de cul et aborder les bases d’une sexualité saine et plaisante » à l’occasion de la sortie de la nouvelle saison.


Bien que Charlotte Abramow présente son fascicule comme « l’objet qu’on aurait kiffé avoir à 16 ans », elle assure que « même à plus de trente ans et dix ans de sexualité derrière soi, on apprend des choses dans le manuel ». Sur le papier, plusieurs thématiques centrales de la série sont abordées comme le consentement, l’homosexualité, la masturbation, la contraception, ou encore l’anatomie.


L’actrice franco-britannique Emma Mackey, interprète de Maeve dans la série, a participé à la création de l’ouvrage. - E.W. pour Le Hub


Le manuel est disponible gratuitement au Citadium Haussman (Paris), ainsi que sur le site sexeducation.fr. Netflix a prévu de distribuer 75 000 exemplaires au total en France métropolitaine, et de mettre un PDF en ligne. Le but ? Que le livret soit accessible au plus grand nombre. Et l’initiative a été un succès. En une soirée, plus de 20 000 exemplaires se sont envolés via la commande en ligne.



Une stratégie marketing pour Netflix ?


Si la campagne affiche sa vocation de briser les tabous et de répondre aux questions des adolescents sur le sexe, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout de la promotion d’une série Netflix. A l’image de la dernière page du manuel, où il est inscrit : « découvrez la saison 2 de Sex Education seulement sur Netflix ». Ou de l’omniprésence du logo de la plateforme de streaming sur chaque publicité.


Dans une tribune pour FigaroVox, la sexologue Thérèse Hargot qualifie l'ouvrage d’éducation sexuelle de « tract publicitaire ». Selon elle, « il ne s’agit pas seulement pour Netflix d’annoncer son programme : subventionner la propagande d’une sexualité déconnectée de la relation portée par le féminisme moderne assure à l’industrie du divertissement une augmentation considérable de son profit ».


Alors, vrai désir d’éduquer ou stratégie marketing ? Quoi qu’il en soit, la série – qui avait fait un carton d’audience pour la première saison (40 millions de téléspectateurs quelques semaines après son lancement) – remporte d’ores et déjà un franc succès auprès des critiques pour cette deuxième saison.


E.W.

Comentários


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page