top of page

RÉFORME DES RETRAITES : COMMENT TROUVER 12 MILLIARDS D'EUROS EN TROIS MOIS

  • Photo du rédacteur: Le Hub
    Le Hub
  • 30 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv. 2020

Comment équilibrer le système des retraites sans âge pivot ? En trouvant des sous ! C'est l'enjeu de la conférence du gouvernement à laquelle sont conviés les partenaires sociaux qui s'ouvre ce jeudi 30 janvier, pour trois mois.

Edouard Philippe en marche vers la conférence de financement, le 30 janvier 2020. Alain Jocard / AFP


Ils ont trois mois. Trois mois pour trouver 12 milliards d’euros, de quoi compenser le coût estimé du retrait provisoire de l’âge pivot, d’après les calculs du Conseil d'orientation des retraites (COR). C’est l’équation au menu de la conférence de financement qui débute ce jeudi 30 janvier à Matignon. A l’initiative de Laurent Berger, cette rencontre entre les syndicats - la CFDT, CGT, FO, l’Unsa et le Medef ont répondu présent - et le gouvernement se prolongera jusqu’à fin avril. Au printemps prochain, les fruits de cette réunion devraient éclore sous forme de propositions pour assurer l’équilibre financier entre le système des retraites actuel et celui à points.



Mais le dialogue risque d’être compliqué. Les partenaires sociaux n’auront en effet pas beaucoup de marge de manoeuvre au cours de ces discussions : in fine, c’est bien le gouvernement qui tranchera, comme l’avait annoncé Edouard Philippe le 11 janvier dernier, dans une lettre adressée aux syndicats.

Qui plus est, Matignon a exclu deux pistes pour trouver le butin : celle de la baisse des pensions « pour préserver le pouvoir d’achat des retraités », et l’augmentation des cotisations. Écartées, les hausse des cotisations ou l’abandon des exonérations... que reste-t-il ?


Changer la valeur des points de retraite


La CFDT aurait soumis cette idée d’après Marianne : revenir à un système de retraite par points, mais en faisant évoluer la valeur des points en fonction de l’espérance de vie. Plus elle progresse, moins le point a de la valeur. Un système proche de celui qui existe en Suède et qui impliquerait certainement de repenser le statut des professions à forte pénibilité.


Augmenter la cotisation des hauts salaires


L’impact sur le remplacement de l’ISF en 2018 par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est encore difficile à mesurer. Aurait-on pu y piocher dedans de quoi remplir la cagnotte « âge pivot » ? L’une des pistes pourrait en tout cas être d’appeler les hauts salaires à contribuer davantage, notamment pour les personnes gagnant plus de 10 000 euros. En effet, dans le projet de loi actuel, elles paient une cotisation à un taux de seulement 2,81% qui ne donne accès à aucun droit.


Renforcer les politiques fiscales


L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) a proposé plusieurs solutions chiffrées relevant de « la justice sociale », dont la mise en place de la mise à plat des politiques fiscales incitatives. Attac propose de supprimer les allègements de cotisations en place (estimant le bénéfice à 5 milliards d’euros), compenser les exonérations dues par l’État (5,2 milliards d’euros), et enfin, mettre en place une surcotisation patronale sur les temps partiels imposés (1 milliard d’euros).


P.P.


Comments


S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

©2020 par Le Hub. Créé avec Wix.com

bottom of page