SOLITUDE DES FRANÇAIS : L'AMBIVALENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX
- Le Hub
- 23 janv. 2020
- 2 min de lecture
Le sentiment de solitude touche 8 Français sur 10, selon l’étude BVA pour Astrée. Et les réseaux sociaux, pourtant vantés d'offrir du lien, ne sont pas si efficaces pour se sentir entouré.

Les réseaux sociaux aident à entretenir les relations sociales mais pas à en créer
de nouvelles. DAVID MCNEW / AFP
"Vous arrive-t-il de vous sentir seul ?" À cette question, 77% des Français âgés de 18 ans et plus interrogés par BVA répondent "oui". La solitude est une situation familière chez les Français. 58% des personnes interrogées disent avoir dans leur entourage des personnes qui souffrent de solitude, et 44% confient la ressentir personnellement.
Une grande majorité s’accorde à dire que la solitude est un "problème important", mais ils seulement sont 4 sur 10 à estimer qu’il est difficile d’y remédier. Et les réseaux sociaux, dans tout ça ?
Vantés pour pouvoir garder le contact à toute heure, avec tout le monde et à n’importe quel endroit, les réseaux sociaux ne s’avèrent pas si utiles pour vaincre le sentiment de solitude. Ils le sont pour entretenir des relations sociales, oui, mais beaucoup moins pour en créer de nouvelles. Ils nuiraient même aux échanges dans la vie réelle.
Vers un ministère de la Solitude ?
76% des Français affirment ainsi que les réseaux permettent de garder contact plus facilement avec la famille et les amis, mais 64% pensent qu’ils ne permettent pas d’avoir de réels contacts, et 69%, qu'ils nuisent aux échanges réels.
Si les chiffres ne diffèrent pas selon les tranches d’âge, ce dernier point divise, car la majorité des moins de 25 ans affirment que les réseaux sociaux les aident à rencontrer de nouvelles personnes. Et ce sont ces derniers qui cherchent "à tout prix" à éviter la solitude : 66% d’entre eux "se sentent seuls".
Les Français estiment donc que les réseaux sociaux n’aident pas à remédier à la solitude. Ils font davantage confiance aux associations (70%) et sont même enclins à la création d’un ministère de la Solitude, qui existe déjà au Royaume-Uni.
E.S.
Comments