DONALD TRUMP DANS LA RUE CONTRE L'AVORTEMENT
- Le Hub
- 24 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2020
Le locataire de la Maison Blanche sera le premier président en fonction à manifester avec les militants anti-avortement. Un positionnement stratégique à quelques mois du scrutin présidentiel.

L'élection présidentiel de novembre approche… et ça se sent. Les militants anti-avortement auront à leur côté un porte-parole de choix sur les pelouses du National Mall, la plus grande avenue de Washington. Donald Trump défilera avec eux ce vendredi 24 janvier. Une annonce qu’il a faite sur son compte Twitter.
Le premier président à manifester pour “La marche pour la vie”
En 2017, Donald Trump avait déjà enjoint Mike Pence, le vice-président, à se rendre à "La Marche pour la vie” et en 2019 il avait marqué les esprits en apparaissant sur les écrans géants de la manifestation sans pour autant se déplacer physiquement. Un événement au cours duquel Donald Trump avait promis d'opposer son veto à toute législation "affaiblissant la protection de la vie humaine". Aujourd’hui, il sera donc le premier président américain à manifester dans la rue pour cette grande messe anti-avortement. En 47 ans d’existence, cette réunion annuelle n’avait jamais accueilli de président en exercice. Marjorie Dannenfelser, présidente de "Susan B. Anthony List", principale organisation anti-avortement, déclare sur Twitter y voir un véritable "tournant".
Un événement politiquement stratégique
Malgré ces quelques années de soutien affiché, il n’en a pas toujours été ainsi. En 1999, le milliardaire républicain se disait “pro choice”, soit favorable à la possibilité de choisir l’avortement. Aujourd’hui, il semble vouloir se positionner comme le président “pro life” de l’Histoire américaine. L’ancien magnat de l’immobilier brigue un second mandat présidentiel dans l'élection qui débutera le 3 novembre prochain. Afficher son soutien aux “pro life” dans cette période stratégique est donc une manière de faire du pied aux chrétiens évangéliques blancs, son plus important socle d'électeurs.
Pour rappel, cet événement est organisé chaque année autour de la date du 22 janvier. Une journée qui correspond à l’anniversaire de l'arrêt emblématique de la Cour suprême "Roe v. Wade", rendu en 1973, et légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans tous les États américains. Si Donald Trump n’a pas l’autorité juridique pour revenir sur cet arrêt, il peut en revanche nommer des juges qui auront une influence importante lorsque la Cour suprême se prononcera à nouveau sur le sujet en mars 2020. Le président a néanmoins déjà nommé deux juges à la Cour en 2017 et 2018 : Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh, tous deux opposés à l’avortement. En attendant, à quelques mètres de la manifestation, les sénateurs du Congrès américain poursuivent les discussions liées au procès en destitution de Donald Trump.
HdT avec AFP
Comments